top of page
Cerca
  • Santina Ginga

Musicothérapie et Covid-19

Aggiornamento: 9 giu 2022

Conséquence de l'état de crise créé par la pandémie de Covid-19, tout le système relationnel a également changé dans le monde thérapeutique en s'adaptant à l'accouchement virtuel.

Care like school education développe son service en s'adaptant aux nouvelles normes de communication.

La musique facilite le bien-être physique et émotionnel, mais quels sont les scénarios qui favorisent le développement de la musicothérapie en ligne. Évidemment, nous devons distinguer l'utilisateur et être clair sur les aides technologiques que nous pouvons utiliser.

De nombreuses écoles du secteur de la région sont passées de la leçon ou des ateliers expérientiels en personne à l'utilisation des canaux sociaux (facebook, instagram) pour diffuser leurs leçons.




Les musicothérapeutes activent des moments créatifs, soutenus par une atmosphère positive envers l'écoute et l'empathie. En plus de trouver une place dans les domaines cliniques, éducatifs et corporatifs, la musicothérapie est également utilisée comme ressource supplémentaire pour le bien-être personnel.

Alors quel canal de diffusion choisir pour mener à bien son activité ?

Commençons par un exemple : dans le secteur clinique communautaire le choix devra être coordonné avec la direction qui devra fournir un vidéoprojecteur connecté à un écran ou une smart-TV et aussi l'accompagnement d'un opérateur OSS (socio-sanitaire opérateur).

On peut penser à partager, travailler de chez soi à travers l'écran, des parcours musicaux liés à un auteur ou à une idée. En imbriquant les images et en favorisant la réflexion. De cette façon, nous travaillerons sur le bien-être, la stimulation de la mémoire et la stimulation de l'aspect cognitif.

Si notre attention se tourne vers un public social nous devrons créer nos nouveaux registres de communication qui nécessiteront d'autres études et adaptations.

Je partage avec vous mon malaise initial donné par la situation, qui en ces termes, m'a pris au dépourvu.

Mais après un premier moment de dépaysement et surtout grâce aux professionnels du secteur, qui me soutiennent, j'apprends et progresse, agréablement, vers de nouvelles expériences de communication.



Ma pensée traduite dans l'article, veut devenir un encouragement pour ceux qui comme moi ne sont pas très habitués à ces canaux.

Rappelons que nous pouvons adapter nos connaissances et les rendre accessibles à tous, renforcés par le fait que nos capacités d'écoute et de relation empathiques resteront inchangées quel que soit le moyen de communication choisi.

Remerciements particuliers à Stefania Montanino et Marco Mastrorilli.


Remerciements particuliers à Stefania Montanino et Marco Mastrorilli.


1 visualizzazione0 commenti

Post recenti

Mostra tutti
bottom of page